photo A la découverte des oiseaux hivernants

A la découverte des oiseaux hivernants

Arles 13200

Du 05/02/2022 au 27/02/2022

Au milieu de paysages variés, vous vous approcherez de la plus grande roselière protégée de Camargue entre plans d’eau, mares temporaires et prés salés. Un moment privilégié qui vous permettra de contempler les oiseaux venus passer l’hiver en Camargue : canards (sarcelle, souchet, nette rousse, chipeau, colvert), grues et oies cendrées, passereaux (bruant des roseaux, rémize, rouge-gorge, pinson) et rapaces (aigle, épervier, faucon). L’intimité et la discrétion des lieux vous permettront de contempler les oiseaux sans les déranger. Rendez-vous avec nos guides Marie et Corentin, ornithologues passionnés, qui vous feront découvrir la faune sauvage de Camargue comme jamais vous ne l’avez vu.

photo PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Du 31/12/2021 au 11/12/2021

PriMed, le Festival de la Méditerranée en images Le PriMed, véritable semaine audiovisuelle de la Méditerranée, a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées. Cette manifestation est ouverte à toutes les télévisions, aux structures de production, aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions. Le PriMed offre aussi l’occasion d’une rencontre annuelle entre professionnels de l’audiovisuel et contribue ainsi au dialogue et à la coopération entre tous les pays du bassin méditerranéen. À chaque édition du PriMed les projections publiques sont organisées entre fin novembre et début décembre à Marseille dans différents lieux de culture. Cette 25e édition sera organisée à Marseille à la BMVR L’Alcazar, au Mucem et à la Mairie des 1er&7e arrondissements du 6 au 11 décembre 2021. Les projections sont gratuites.

photo Exposition Histoire de Verre et d'Acier

Exposition Histoire de Verre et d'Acier

Photographie - Vidéo, Exposition

La Ciotat 13600

Du 20/12/2021 au 26/12/2021

Hugues Bertin, artiste local basé à Saint-Cyr-sur-Mer (83), est un photographe passionné d’urbex et de lieux abandonnés. C’est lors de ses expéditions dans des serres d’horticulteurs à l’abandon qu’il accroît sa volonté de réaliser des œuvres avec des matières de récupération. Il récupère des verres de serres abandonnées, voués à la destruction, les coupe au bon format, puis il imprime ses propres photographies directement dessus. Dans cet amour fou pour le mélange des matières, il apprend à souder et réalise dans son atelier des cadres en acier en fonction des effets désirés pour accompagner ses photographies. Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 21 décembre de 18h à 20h.

photo L'oiseau bleu

L'oiseau bleu

Arles 13200

Le 18/03/2022

L'Oiseau bleu existe, nous allons bientôt le rencontrer.... Il sera à Arles une semaine durant et nous surprendra dans différents lieux de la ville afin de tenter de sauver l'humanité avec notre concours actif. Arnaud Aymard est un comédien formé à l'école du Théâtre de rue et complice d'Edouard Baer. Il aime nous faire évoluer au pays de l'absurde dans un one man show des plus délirants. L'Oiseau bleu est un conte burlesque qui ne ressemble à aucun autre et qui se plait à nous perdre entre deux éclats de rire.

photo Les philosophes publics, café philo

Les philosophes publics, café philo

Martigues 13500

Le 17/03/2022

A leur échelle et face aux passions tristes du ressentiment, de la peur et de la haine, ils souhaitent participer à de nouvelles façon d’être citoyens, de vivre ensemble et de vivre en paix. A l’écoute des autres, ouverts à la diversité des paroles, des points de vue et des propositions, ils voudraient se retrouver là où la philosophe n’est pas nécessairement attendue. Loin de l’entre soi, ils sont disposés à intervenir dans la rue, dans les centres sociaux, dans tous les lieux où le débat peut exister. Adhésion à l'asso Le Rallumeur d'Étoiles obligatoire et à prix libre.

photo Rencontre / lecture avec Cécile Wajsbrot / Nevermore

Rencontre / lecture avec Cécile Wajsbrot / Nevermore

Lecture - Conte - Poésie

Aix-en-Provence 13090

Le 23/02/2022

La narratrice de ce nouveau roman de Cécile Wajsbrot, une femme, traductrice, s’isole à Dresde pour traduire « Le temps passe », partie centrale de La Promenade au phare, de Virginia Woolf, dans laquelle la romancière anglaise tentait d’écrire le temps pur. Tandis que nous la voyons habiter peu à peu le texte et les lieux, et s’immerger dans les arcanes de la traduction, les fantômes qui peuplent la ville étrangère et ses propres fantômes intérieurs ne tardent pas à resurgir et à se mêler à son travail. Ainsi le thème de la dispari- tion récente d’une amie écrivain dont le souvenir la hante s’entretisse au journal dans lequel elle note au jour le jour – comme on ne l’avait sans doute jamais fait jusqu'ici dans une fiction - les réflexions qui naissent des tâtonnements, des doutes suscités par la progression de son travail et par la tentative de s’approcher au plus près de la créa- tion d’un écrivain d’une autre époque, dans une langue autre. La lecture-commentaire de ce texte sur la dévastation du temps et la vie de la traductrice dans une ville jadis dévastée de la guerre ne font qu’un, sont intimement liés, retentissent sans cesse l’un sur l’autre. Un peu comme dans[...]

photo Salon

Salon "Pastel en Provence"

Foire - Salon, Patrimoine - Culture

Graveson 13690

Du 19/02/2022 au 27/02/2022

En partenariat avec la municipalité de Graveson, nous renouvelons la manifestation “Pastel-en-Provence“ . Ouverte à tous et gratuite . 200 œuvres originales seront exposées , réalisées par 40 pastellistes venant de nombreuses régions de France. Des animations sont prévues durant toute la durée du salon : Démonstrations , Initiation à la journée pour débutants, et Stages de 1,2 ou 3 jours pour débutants ou confirmés . Tarif et planning sont disponibles au musée et à la M.D.A. Les places sont limitées et les inscriptions sont obligatoires pour la réservation. En parallèle à la Maison des Arts Nadine Billo pastelliste , exposera 50 de ses œuvres. Pour les 2 lieux , l’entrée est gratuite, les horaires sont identiques. Nous vous y attendons très nombreux.

photo Concert symphonique - Orchestre philharmonique de Marseille

Concert symphonique - Orchestre philharmonique de Marseille

Marseille 13000

Le 19/06/2021

Le chef d'orchestre Nabil Shehata et le pianiste Philippe Bianconi commémorent les deux-cents ans de la disparition de Camille Saint- Saëns en interprétant son Deuxième Concerto pour piano. Pour fêter nos retrouvailles, ce sont les notes romantiques de Tchaïkovski qui, se font une nouvelle fois entendre. RICHARD WAGNER Siegfried-Idyll CAMILLE SAINT-SAËNS Concerto pour piano n° 2 en sol mineur, op. 22 PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI Sérénade pour cordes en do majeur, op. 48 Direction musicale Nabil SHEHATA Piano Philippe BIANCONI Orchestre philharmonique de Marseille ________________________________________________ MODALITÉS D'ACCUEIL En raison du contexte sanitaire et afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous tenons à vous informer du dispositif mis en place : La capacité d'accueil sera de 65% pour les représentations à l'Opéra des concerts des 11 et 13 juin et du concert symphonique du 19 juin (avec un couvre-feu à 23h). Port du masque obligatoire dans les lieux de spectacles et durant la représentation. Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée et dans tous les espaces sanitaires. Distanciation d'un fauteuil[...]

photo Kouss.Kouss 4e édition

Kouss.Kouss 4e édition

Marseille 13000

Du 27/08/2021 au 04/09/2021

Le couscous est inscrit depuis décembre dernier au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco ! Cette 4e édition invite les quatre pays à l’origine de ce classement et convie chefs et restaurants à livrer leur interprétation du "Couscous mon patrimoine". Pays invités : ALGERIE, MAROC, MAURITANIE, TUNISIE Traditionnelles, gastronomiques ou insolites ce sont plus de 60 recettes qui vont rejouer ce plat multimillénaire, à partager uniquement ! Une production Les grandes Tables - I.C.I. et Marseille Centre (la fédération des commerces du centre-ville). En collaboration avec de nombreux cuisiniers, restaurants et lieux culturels dont une trentaine de nouveaux nous ont rejoints cette année ! • Week-end d’ouverture 27, 28 et 29 août Friche la Belle de Mai Toit-terrasse & les grandes Tables Vendredi 27 août : Praktika + Guest Producteur et DJ français Jérôme Fouqueray alias Praktika pose en 2014 ses machines en Afrique de l’Ouest. Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Nigeria, Bénin, Tchad, Sénégal… Praktika vit aujourd’hui entre ces pays, à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles structures et pratiques musicales pour enrichir sa musique. Samedi 28 août[...]

photo La Race tue deux fois

La Race tue deux fois

Patrimoine - Culture, Vie associative, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 28/06/2021

Elle est sociologue au Centre de ressources et de recherches cliniques sur les migrations ACT et chercheure associée au laboratoire mixte international de recherche MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéennes et subsahariennes) d’Aix-Marseille Université. Le cas des crimes racistes dans la France contemporaine (1970-2000) Entre août et décembre 1973, suite à un drame au cours duquel un Algérien a tué un chauffeur de bus, une vague de crimes racistes a eu lieu dans la région marseillaise. En l’espace de trois mois on relève dix-morts et une cinquantaine d’agressions. A partir d’archives émanant d’associations, de la presse, des services du ministère de l’Intérieur, de la Justice et du Parlement, Rachida Brahim a étudié cette épisode et recueilli 731 cas de crimes racistes dénoncés entre les années 70 et 2000. Dans l’écrasante majorité des cas, ces crimes ont été soldés par des non-lieux, des acquittements ou des peines légères avec sursis. Pour comprendre le traitement de ces violences, nous reviendrons sur différentes affaires, retracerons la carrière juridique du mobile raciste et mobiliserons la notion de racisme structurel[...]

photo La ville du chat obstiné

La ville du chat obstiné

Spectacle, Pour enfants

Marseille 13000

Du 11/09/2021 au 12/09/2021

Au cœur de l’histoire, un trio inattendu : un chat et deux humains qui travaillent ensemble à l’élaboration d’un Atlas international des villes de chats. Aujourd’hui, ils viennent présenter leur travail. Grâce à une petite caméra accrochée au cou du félin, les enfants découvrent le point de vue des chats sur leur ville, leur village ou leur quartier. À l’aide d’étonnants instruments qui modifient leurs perceptions, ils approchent la manière dont les chats voient et entendent, ils entrent dans le mystère des chats d’ici. En suivant ces traces, ils découvriront peu à peu une ville parallèle, une contre-ville et les surprenantes activités qui s’y déroulent … Écriture et mise en scène : Magali Chabroud Jeu : Sophie Durand Jeu, création d’effets et coordination technique : Thomas Nomballais Scénographie : Amandine Fonfrède Création d’image : Yann Loïc Lambert Création sonore : Baptiste Tanné Création costume : Anne Dumont En co-accueil avec Lieux Publics Lancement de saison - IMPROMPTU #1 Blöffique Théâtre Spectacle déambulatoire + 8 ans durée 1h Week-end d'ouverture // Spectacle exclusivement réservé aux enfants de 8 à 11 ans Samedi 11 septembre[...]

photo Lieux et formes du politique : mobilisations artistiques et politiques

Lieux et formes du politique : mobilisations artistiques et politiques

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 01/02/2022

Dans le cadre de son axe thématique "Lieux du politique", le Centre Norbert Elias invite ses chercheurs à dialoguer autour des interactions entre mobilisations artistiques et politiques, ainsi que sur les liens entre pratiques artistiques, engagements politiques et recherches ethnographiques ou historiques. Il s’agit d’interroger la place de l’art dans la cité et les reconfigurations des lieux du politique. Organisation : Véronique Bénéï (directrice de recherche, CNRS/CNE) et Marion Slitine (postdoctorante EHESS-CNE/MUCEM)

photo La Rentrée des Choeurs - Vingt lieux sur la mer

La Rentrée des Choeurs - Vingt lieux sur la mer

Chorale - Chant, Pour enfants, Musique

Marseille 13000

Du 10/09/2021 au 12/09/2021

Programme sur Marseille • Vendredi 10 septembre à 17h Rencontre Imaginer un répertoire / Atelier pour chefs de choeurs Daria Kucevalova Salle Musicatreize, 6e • Vendredi 10 septembre à 20h30 Concert d’ouverture - Odyssée Trio_Cati Delolme, Gabrielle Varbetian & Mélissa Zantman (voix) / Musicatreize_Volubilis Abbaye Saint-Victor, 7e • Samedi 11 septembre à 15h30 Maîtrise du CNRR / Concerts Chanter au quotidien / Choeur de l’école "Domaine du Possible" Salle Musicatreize, 6e • Samedi 11 septembre à 19h Choeurs et ensembles Scène ouverte vocaux de la région Cour du CNRR - Conservatoire Pierre Barbizet, 1er • Dimanche 12 septembre à 10h30 Découverte du chant Atelier enfant/famille choral / Laëtitia Volcey Salle Musicatreize, 6e La Rentrée des choeurs est le festival dédié aux chorales des Bouches-du-Rhône, initié et soutenu par le Conseil Départemental et porté par Musicatreize – Centre National d’Art Vocal.

photo Moun Fou Acte III - Faire œuvre ensemble

Moun Fou Acte III - Faire œuvre ensemble

Festival généraliste, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 27/08/2021 au 29/08/2021

Moun Fou Acte III - Faire œuvre ensemble Rara Woulib Marseille Moun Fou donne corps aux « sans-voix », aux exclu.e.s du débat citoyen, dans un mouvement festif et poétique au cœur de la ville. Où les savoir-faire et les savoir-être de chacun.e créent œuvre commune. À partir de récits intimes des comédien.ne.s, de chants rituels et de danses libératrices, il tente le glissement de l’intime vers l’universel. Plein Air Marseille en scène Le collectif Rara Woulib fait de l’espace public marseillais un lieu privilégié de rencontres et d’expérimentations qui, au cours de l’année 2019, ont pris la forme de quatre « tentatives artistiques » dans des lieux inattendus dans la ville. La dernière, une Fête vaga- bonde créée durant le Festival de Marseille 2019 et ouverte à tou. te.s : habitant.e.s, avec et sans domicile fixe, précaires, artistes... Ce processus citoyen unique, hors des sentiers battus, fonde la création Moun Fou, déployée dans la ville en embarquant à son bord toutes les populations. Cette proposition singulière, qui a été créée dans le cadre du Festival en 2020, questionne le vivre ensemble, notre relation à l’autre, la place de l’artiste dans le corps social,[...]

photo Le saut de la rivière, acte 2

Le saut de la rivière, acte 2

Patrimoine - Culture, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 19/06/2021

Le ruisseau des Aygualades, petit fleuve oublié, se déverse dans la mer. Appelé autrefois "Fleuve Caravelle", il retrouve un imaginaire d’eau abondante et révèle des trésors cachés. Le Saut de la rivière est un plongeon dans les sonorités et les danses des habitant.e.s des quartiers et des subcultures d’ici ou d’ailleurs. Comment le flux asséché par certaines difficultés dans nos vies se réactivent par l’écoute des musiques, par la joie de danser ou d’esquisser quelques pas en irriguant nos rivières intérieures ? Sur ce trajet, des lieux très diversifiés se croisent (cités HLM, autoroute, tunnel, usines anciennes transformés vers de nouveaux usages, lieux de dépôts et de stockages, parcs, châteaux et bastides… ) sans trait d’union. Dans l’espace déployé de la Cité des Arts, une nouvelle cartographie provisoire inscrit des cercles de danses animés par les corps ondoyants et vibrants baignés de sonorités pêchées dans les déplacements où se croisent nos routes. Le saut de la rivière est le fil soyeux et joyeux de la rencontre qui danse dans le connu et l’inconnu. Distribution en cours : Frank Micheletti, Aline Lopes….. Durée : 1h30 Tout public Cie Kubilai[...]

photo Gregory Buchert & Lenio Kaklea

Gregory Buchert & Lenio Kaklea

Marseille 13000

Le 08/12/2021

Rencontre animée par Jérôme Mauche Dans le cadre du cycle “Poésie Plateforme”, la Fondation Pernod Ricard et Jérôme Mauche proposent une rencontre à Montévidéo : “Enquêter”, avec l’artiste et romancier Gregory Buchert et la danseuse, chorégraphe et écrivaine Lenio Kaklea. Suivant des parcours variés et inventifs, Gregory Buchert et Lenio Kaklea proposent des investigations, des processus de collection, d’exploration et de restitution de matériaux vivants. Ils explorent des espaces et des lieux combinant les arts de la mémoire et les sciences sociales, le mouvement, l’image et la narration. Leurs livres contribuent au renouvellement des formes d’écriture, en interaction avec leurs pratiques artistiques respectives.

photo Nuit des idées :

Nuit des idées : "(Re)construire ensemble"

Marseille 13000

Le 27/01/2022

Ll’Institut français invite les lieux de savoir et de culture partout dans le monde à célébrer la libre circulation des idées en proposant, le même soir, conférences, tables rondes, projections, performances artistiques et ateliers jeunesse, autour d’un thème commun. Dans le cadre de l’édition 2022 consacrée au thème "(Re)construire ensemble", le Mucem propose deux tables rondes et un forum des associations, en complicité avec le comité de suivi de l’exposition "VIH/sida" et le Comité de coordination régionale de lutte contre les IST et le VIH (COREVIH).

photo Hip Hop non stop

Hip Hop non stop

Festival généraliste, Patrimoine - Culture, Musique

Marseille 13000

Du 24/08/2021 au 27/08/2021

“Hip-hop non-stop” :  4 jours pour mettre en lumière  la vitalité des cultures hip-hop à Marseille Nouveau venu sur la scène culturelle, le festival Hip hop non stop entend finir en beauté l'été marseillais en proposant une série de rencontres professionnelles et artistiques autour d’une facette essentielle de l’identité culturelle de la Ville… et ainsi poser la première pierre d’une politique ambitieuse de soutien à la scène locale.  Bien avant de devenir le genre musical le plus écouté de France, le hip-hop a très tôt trouvé racine dans la cité phocéenne pour s’épanouir dans toutes ses composantes : danse, rap, graff, DJing, beatmaking… nombreux sont les artistes marseillais ayant bénéficié d’une reconnaissance nationale ou internationale. Au-delà des succès d’IAM, Jul, Keny Arkana ou Soprano, ce sont des centaines de collectifs qui développent depuis 20 ans leurs projets, dans tous les quartiers de la ville pour porter la créativité et les récits de plusieurs générations.  Cette première édition entend donc redonner leur juste place aux associations, collectifs, lieux de diffusion qui portent toute l’année, à bout de bras, l’accompagnement des artistes mais[...]

photo Aller Vers - Lettres de mon moulin

Aller Vers - Lettres de mon moulin

Théâtre, Spectacle

Marseille 13000

Du 18/09/2021 au 13/10/2021

Philippe Caubère raconte, incarne et fait revivre le chef-d’oeuvre du père de la littérature provençale à travers treize histoires en deux spectacles. Cette tournée exceptionnelle, présentée dans onze lieux différents, passera au Théâtre Sylvain à l’occasion des Journées du Patrimoine et se déploiera jusqu’à mi-octobre à Marseille, Arles, Cassis, Aix-en-Provence, entre autres. SPECTACLE EN DEUX VOLETS : PREMIÈRE SOIRÉE (1H35) Installation, La Diligence de Beaucaire, Le Secret de Maître Cornille, La Chèvre de M. Seguin, L’Arlésienne, La Légende de l’homme à la cervelle d’or, Le Curé de Cucugnan, Le Poète Mistral DEUXIÈME SOIRÉE (1H35) La Mule du Pape, Les Deux Auberges, Les Trois Messes basses, L'Élixir du révérend Père Gaucher, Nostalgie de casernes Un spectacle en deux soirées, conçu, mis en scène et joué par Philippe Caubère Texte Alphonse Daudet Dans le cadre de Aller Vers. Représentations • Théâtre Silvain - les 18 et 19 septembre à 20h Corniche Kennedy - Chem. du Pont, 13007 Marseille • Théâtre de la Sucrière - les 21 et 22 septembre à 20h 246 Rue De Lyon, 13015 Marseille • Théâtre de L'Œuvre - les 8 et 9 octobre à 20h 1 Rue Mission[...]

photo Grand Air - Grand 8

Grand Air - Grand 8

Musique

Marseille 13000

Le 04/07/2021

À l'origine du projet, une volonté simple : celle d'improviser en grand nombre, librement, sans direction d'orchestre. L'écoute devient le seul pilier de la pratique et il s'agit de trouver, collectivement, un équilibre entre construction minutieuse et spontanéité, entre maîtrise et aléatoire, organisation et transgression. Depuis sa création, Grand8 explore toutes les voies qu'offre l'improvisation libre en se confrontant à des situations toujours nouvelles. La collaboration avec d'autres musiciens ou d'autres disciplines, et l’occupation de lieux non dédiés à la musique sont autant de moyens pour l'ensemble de renouveler et d'enrichir sa pratique. Ses performances en plein air jouent sur les spécificités de l'espace et amplifient notre perception du près, du lointain, du petit et du grand. A la suite de trois jours de résidence dans les studios de Lieux publics, l’ensemble aura le plaisir de partager l’énergie communicative et exaltante de l’improvisation en grand ensemble. Le plaisir de se laisser porter par l’imprévu et d’entretenir une musique toujours mouvante et surprenante. Un moment de rencontre, de croisement, d’inclusion et de liberté. L'ensemble Grand 8[...]

photo Culture au(x) jardin(s)

Culture au(x) jardin(s)

Marseille 13000

Du 01/07/2021 au 30/09/2021

Les beaux jours sont là et avec eux l’envie de s’aérer autant le corps que l’esprit... Rien de tel après une période confinée que de profiter de spectacles de théâtre et musiques dans les jardins du 6e et 8e arrondissements ! Et peut-être même plus... A l’heure où la question de la Culture se pose comme "essentielle", c’est l’occasion de faire de nouvelles découvertes artistiques au grand air et de soutenir le spectacle vivant. Accessibles à tou.te.s, les représentations seront tous les jeudis du mois de Juillet et Septembre, et qui enchanteront l’espace public ! De quoi nous redonner le sourire, en particulier si nous n’avons pas la chance de pouvoir partir en vacances... Lieux et programmation communiqués ultérieurement. Programme sous réserve de modifications et lié au protocole sanitaire en vigueur. Informations complémentaires : www.mairie-marseille6-8.fr

photo Et dieu créa le swing

Et dieu créa le swing

Jazz - Blues, Gospel, Musique

Marseille 13000

Le 02/04/2022

Une complémentarité de voix qui relève du miracle, et leur confère une alchimie parfaite dans chacune de leurs harmonies. Des cocktails, elles en inventent et en consomment sans modération. Ils sont le fruit de toutes les musiques, de tous les styles, de toutes les inspirations. Avec elles, la chanson française flirte avec le blues et le gospel, Mozart s’encanaille de Lady Gaga, Verdi drague Beyoncé, Offenbach, Bellini, même pas peur ! Avec ce nouvel opus, on voyage dans le temps et les lieux. On retrouve Amsterdam de Brel avant de s’envoler vers l’Italie avec Felicita… Swing, chanson française, blues, gospel, opéra… Aucun répertoire n’arrête les voix de velours de ces musiciennes hors-pair, élégantes, drôlissimes, accompagnées d’un pianiste absolument magistral.

photo Cathy Heiting - Thomas Dutronc

Cathy Heiting - Thomas Dutronc

Marseille 13000

Le 16/07/2021

• Cathy Heiting Trio / Quartet Prix du Public Crest Jazz Vocal, cette vocaliste hors norme au parcours éclectique entre jazz, groove et lyrique est régulièrement programmée en festivals, théâtres et lieux jazz de renom. Cathy Heiting : voix, compositions | Wim Welker : guitare | Sylvain Terminiello : contrebasse | Gérard Gatto : batterie • Thomas Dutronc "Frenchy" Au son de sa guitare, Thomas Dutronc a dessiné son propre parcours. Amitié, fidélité et sensibilité, sa musique s’affirme à chaque opus un peu plus. Il avance avec un certain détachement et de l’ironie qui laisse une empreinte d’élégance très personnelle. Son premier album "Comme un manouche sans guitare" sort en 2007 et rencontre un véritable engouement auprès du public. Depuis, Thomas Dutronc surfe sur la vague du succès. Cet amour pour la guitare manouche et le jazz de Django, ne sont donc pas une posture mais bien l’affirmation d’un esprit. La reconnaissance de quelques-uns des maîtres de cette musique, comme Tchavolo Schmitt et Biréli Lagrène avec lequel il a foulé les planches du Palais Longchamp en 2003, lui ouvre la voie. En mars 2020, il revient sur le devant de la scène avec le projet dont il[...]

photo La Habana imaginada - Elizabet Castillo

La Habana imaginada - Elizabet Castillo

Marseille 13000

Du 16/09/2021 au 15/10/2021

En novembre 2019, La Havane a célébré les 500 ans de sa fondation. Dans la capitale cubaine, passé colonial, luttes d’indépendance, Révolution et mouvement social sont encore tangibles et côtoient une contemporanéité complexe, des habitants au milieu d’une transition à l’issue incertaine, une jeunesse éclectique marquée par un rythme postmoderne et des infrastructures encore surannées. La photographe cubaine Elizabet Castillo s'est intéressée à sa ville natale, lieu captivant, objet de représentations multiples, en interrogeant son rapport à l'intime, à la vie, à la nature. Son imaginaire l'a naturellement menée vers le centre historique de la ville, mais aussi à la périphérie de la capitale, dans des périodes clé de son histoire récente. L'exposition La Habana imaginada propose un voyage en quatre temps, entre la couleur et le noir et blanc, dans cette ville fascinante aux imaginaires multiples. Le regard sensible d'Elizabet Castillo déborde du cadre classique, il évite l'écueil des lieux communs souvent rattachés à La Havane : sa vision n'est jamais exotisante, son objectif ne cherche jamais à sensualiser, idéaliser ou jouer avec la vétusté ou la pauvreté. Au contraire,[...]

photo Des courts l'après-midi - Invitée Astrid de La Chapelle

Des courts l'après-midi - Invitée Astrid de La Chapelle

Cinéma

Marseille 13000

Le 29/01/2022

Une séance de cinéma qui invite à mettre en perspective l'exposition d'Eric Bourret actuellement au Centre de la Vieille Charité / Musées de la Ville de Marseille, avec les démarches de plusieurs cinéastes d'hier et d'aujourd'hui, pour explorer comment le documentaire de création et le film d'artiste peuvent éprouver et fabriquer une réceptivité singulière aux paysages... Notre invitée sera Astrid de la Chapelle réalisatrice du film "Corps samples". Programme • "Silêncio" de F.J. Ossang [expérimental, 2006, 20’, OSS / 100 films & documents] Film muet avec intertitres interrogeant le monde élémentaire - en contrepoint avec une bande-son du groupe pionnier de la musique industrielle, Throbbing Gristle. • "La marche à Brest" de Vincent Le Port [ documentaire, 2021, 7’, Stank] En 1927, le cinéaste Oskar Fischinger parcourut pendant trois semaines les routes secondaires entre Munich et Berlin, filmant image par image les gens qu’il rencontrait sur le chemin et les lieux qu’il traversait. En 2020, j’ai reproduit ce geste au cours d’une marche d’un mois entre Paris et Brest. • "La marche de Munich à Berlin" d’Oskar Fischinger (sous réserve) [documentaire, expérimental,[...]

photo 25 000 Jokes - Paola Pivi

25 000 Jokes - Paola Pivi

Spectacle comique, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 24/06/2021 au 12/09/2021

Exposition présentée dans la Chapelle du Centre de la Veille Charité. Pensée comme une installation, en écho à l’architecture des lieux, "25,000 jokes on covid" rassemble des blagues au sujet de la Covid-19 que l’artiste a glanées sur internet depuis le début de la pandémie et tout au long des confinements qu’elle a suscités. Alternant les tons - de l’ironie à un humour plus grinçant à mesure du déroulement des événements - ce projet propose un regard décalé sur un phénomène singulier de la mondialisation. En tant qu’exutoire à un traumatisme mondial, qui renvoie à des pratiques anciennes faisant du rire un instrument du soin face à la maladie, ce projet produit aussi un écho singulier à l’histoire du Centre de la Vieille Charité qui fut notamment un lieu d’enfermement des malades touchés par la peste de Marseille entre 1720 et 1722.

photo Anne-Gaële Escudié - Vues

Anne-Gaële Escudié - Vues

Lecture - Conte - Poésie, Photographie - Vidéo

Marseille 13000

Du 19/01/2022 au 25/02/2022

Vues ... Je cherche l’image du déplacement, et comment rendre compte de ce vertige qui nait de sauts dans l’espace et dans le temps. Il y a dans l’instabilité du déplacement quelque chose de décalé qui correspond à l’univers dans lequel j’évolue. Cette représentation décalée de la réalité a trouvé place dans le livre et grâce à une structure multiple faite de photos pliées, coupées et cousues entre elles, ou encore de papiers collés, pliés et cousus, les lieux traversés se mêlent, se confondent et perturbent les repères spatiaux temporels. Le livre comme un espace, un lieu de déplacement. Anne-Gaële Escudié

photo Trafic 1 salon de l’édition indépendante

Trafic 1 salon de l’édition indépendante

Patrimoine - Culture, Exposition, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 29/01/2022 au 30/01/2022

A travers la sélection de plus d’une centaine d’éditeurs, artistes, étudiants, librairies, lieux et écoles d’art, Trafic a pour vocation sur le temps d’un week-end de mettre à l’honneur la vitalité de la scène internationale de l’édition indépendante. À la croisée de l’art contemporain et de la contre-culture, Trafic souhaite montrer et partager la diversité des formes de l’édition actuelle : du livre au fanzine en passant par le multiple et les projets numériques. Au programme également : performances, rencontres et conférences.

photo L'attention au paysage

L'attention au paysage

Conférence - Débat, Nature - Environnement

Marseille 13000

Le 12/11/2021

Pour Jean-Marc Besse, nous vivons dans des lieux et parcourons des espaces qui présentent à chaque fois des physionomies et des apparences singulières : nous vivons dans des paysages, qui sont eux-mêmes les témoins vivants des transformations du monde. Il est nécessaire de prêter attention à l’aspect des lieux, c’est-à-dire aux paysages. Non pas tant ou seulement pour des motivations esthétiques. Mais aussi parce que l’état des paysages, ou, si l’on peut dire, l’apparence des apparences, affecte la vie humaine sur le plan individuel comme sur le plan collectif. Cette conférence est précédée à 17h30 par une rencontre entre Jean-Marc Besse et le philosophe Guillaume Monsaingeon.

photo À l'œuvre

À l'œuvre

Nature - Environnement

Marseille 13000

Du 02/12/2021 au 08/01/2022

L’exposition collective À l'œuvre présente le travail en cours produit pour la commande Patrimoine Commun par Karina Juarez, Stefano Marchionini, André Mérian, Gaël Sillère, Valentine Vermeil ; ainsi que le travail de sortie de résidence Pytheas d’Apolline Lamoril et de Dorian Teti. Pour Patrimoine Commun, les artistes retenu.e.s ont parcouru à leur manière un territoire donné, rencontré ses habitants, documenté le réel ou imaginé des univers. Karina Juarez a ainsi exploré l’île verte de La Ciotat, cherchant les traces d’une présence humaine. Les photographies de Stefano Marchionini restituent une ambiance sensorielle propre aux lieux arpentés à Saint-Chamas. À Pelissanne, André Mérian a composé des paysages photographiques sur des motifs « sans importance », accompagnés de représentations humaines aux postures statiques et sans artifice. Sur les traces du mythe de la Tarasque, Gaël Sillère nous propose Liqueur noire, une série aux accents fictionnels se déroulant sur les bords du Rhône à Tarascon, entre un château médiéval et une usine vieillissante. Enfin, à Châteauneuf-les-Martigues, Valentine Vermeil est partie à la recherche de personnes qui ont choisi de vivre dans[...]

photo Extraordinaire et mystérieux

Extraordinaire et mystérieux

Spectacle, Théâtre

Marseille 13000

Du 04/03/2022 au 05/03/2022

Dans Extraordinaire et Mystérieux, des enfants ont des comportements curieux qui remettent en question les convictions de leurs parents… Ici deux fillettes reconnaissent parfaitement des lieux qu’elles n’avaient jamais visités auparavant, tandis qu’ailleurs un petit garçon de 4 ans se réveille toutes les nuits au milieu d’un crash d’avion… De quelles histoires sont-ils·elles les héritier·e·s ? Inspirée de faits réels, la pièce du québécois Martin Bellemare élargit joyeusement le champ de nos perceptions à travers l’histoire de ces deux familles, où comment les mort·e·s tissent parfois des liens précieux avec les vivant·e·s… De Martin Bellemare Mise en scène : Florence Minder Avec Aurélien Baré, Eloïse Bloch, Antoine Bugault, César Caire, Marie Champion, Cécile Leclerc, Auréline Trotot Ensemble 29 de l'ERACM Théâtre + 9 ans Durée 1h

photo La Canebiere des Arts, parcours spectacle

La Canebiere des Arts, parcours spectacle

Spectacle, Vie locale, Musique, Cinéma

Marseille 13000

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Entre performance et parcours spectacle, l'actrice vous emmène dans un voyage dans la littérature, le cinéma, la musique. De nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de nouveaux récits pour un voyage en immersion autour de la Canebière. Réservations à la boutique de la billetterie spectacle Office de tourisme ou billetterie Canebière des Arts " Rendez Vous Chez Nous ".

photo Musique d'ici et d'ailleurs, des horizons de la diversité des territoires marseillais

Musique d'ici et d'ailleurs, des horizons de la diversité des territoires marseillais

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 18/06/2021

Il s'agira de découvrir Belsunce, ce quartier qui dans les années 60, concentre les lieux de diffusion informels, cafés nord-africains et cabarets orientaux, accueillant la grande majorité des musiciens et musiciennes issus de l'immigration nord-africaine, dans la diversité des répertoires régionaux (chaoui, kabyle, chaabi et raï...), mais encore confinés à leurs public traditionnels. A l'issue de ce parcours une conférence musicale intitulée "Les cabarets orientaux à Paris et à Marseille, un patrimoine de France" sera co-animée par Naïma Yahi, Samia Chabani et la chanteuse Samira Brahmia. Sur réservation.

photo Sur la voix des amérindiens

Sur la voix des amérindiens

Marseille 13000

Du 01/10/2021 au 15/10/2021

Peut-on attraper les rêves ? L’histoire des peuples amérindiens n’est pas figée. Ils et elles l’écrivent au présent, et leur exemple nous parle plus que jamais, par la profonde nouveauté que leur regard apporte, sur le monde du vivant comme sur la notion de communauté. Voici donc une invitation à découvrir un peuple, des peuples - à nous mettre sur la voiX des amérindiens, à travers ce cycle de projections, conférences et ateliers qui se poursuivra jusqu’en avril 2022. ••• VENDREDI 1er OCTOBRE À 18H > Alcazar, salle de conférence "L’odyssée amérindienne" Projection du film documentaire réalisé en 2008 par Julie Baudin et David Ducoin, rencontre avec Julie Baudin qui vient nous parler de son travail sur les peuples autochtones d’Amérique en général et du Pérou en particulier. ••• VENDREDI 15 OCTOBRE À 18H > Alcazar, salle de conférence "Voyage en mémoires indiennes" Projection du film documentaire de Doris Buttignol. Sally Tisiga est une jeune femme moderne, vivant dans une grande ville canadienne. Elle prend la route et part dans le Yukon à la recherche de fragments perdus de son histoire personnelle. C’est un parcours initiatique, les lieux qu’elle traverse,[...]

photo Sensational Platz - Margo Chou & Frères

Sensational Platz - Margo Chou & Frères

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 15/07/2021 au 16/07/2021

"Sensational Platz" raconte le quotidien de deux familles dans l'Essonne : l'intendance, les relations, les aller-retours au pays et la vie bat son plein. Trois personnages sautillent d’une idée à l’autre suivant le fil de l'action au moment où elle se vit. L'une est chanteuse, l'autre artiste de cabaret et la dernière serveuse. L'orchestre joue en continue dans ce décor influencé par les cabarets orientaux; ces lieux hors du temps où l'on s’assoit la nuit pour oublier le jour. Le client y est roi... Platz : place, espace libre; non occupé - Position qu'on a les uns envers les autres. En Allemagne, ce sont les places. De la ville à ses fossés, pour les rroms qui vivent en bidonville, c'est le lieu d'habitation. Auteur et conception : Margo Chou Accompagnement dramaturgique : Marie Reverdy Scénographie Marco Simon Créateur sonore Jérémy Perrouin Costume Federica Terrecina Distribution : Benjamin Colin, Nicolas Cante, Gaële Cerisier, Lise Séraphine Oustric, Salomé Richez et Margo Chou. Venir bien habillé (à votre convenance) Durée : 1h20 Dans le cadre d'Un été aux Aygalades.

photo Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Exposition

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 13/06/2021

"J'envisage la mise en espace de mes œuvres comme un travail de montage cinématographique. Je pense l’exposition comme un lieu de narration où je raconte une histoire. Les conflits se multiplient, les écarts se creusent entre les milieux sociaux, pour ne pas dire classes car c’est un mot qu’il ne faudrait plus utiliser. Je l’utilise à dessein car je pense que cette conscience de classe est un moteur dans mon processus artistique. Mon environnement familial ont fondé mon point de vue, mon regard, ma perception du monde. Cette exposition fait partie d’un ensemble de 3 expositions personnelles prévues sur 2 ans dans 3 lieux. Le sujet s’enrichit de nouvelles créations à chaque étape." Gilles Pourtier Commissariat de Martine Robin Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Christian Prigent et Vanda Benes - Retour aux jardins

Christian Prigent et Vanda Benes - Retour aux jardins

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 11/09/2021

Retour aux jardins Le dérisoire héros des Enfances Chino (P.O.L, 2013), des Amours Chino (P.O.L, 2016) et de Chino aime le sport (P.O.L, 2017) revient dans Chino au jardin (P.O.L, 2021) sur les lieux de sa vie. Ce sont surtout des "jardins". Ceux des enfances délicieuses ou suppliciées. Puis leurs restes encroûtés de zones, parkings, hypermarchés. Partout, un monde fou : jardiniers ivrognes, fillettes bocagères, galopins des friches, poètes en vadrouille… Corps, arbres, bêtes, outils, étoiles, cailloux, tout parle. De quoi ? peurs, plaisirs, amours pas qu’enfantines, vocation au poème, haine des Grandes Têtes Molles. L’Histoire marque à la culotte les morts et les vivants qui passent : la guerre d’Indochine, l’Algérie, les Trente Glorieuses puis le règne des Gorgibus bancaires. Jusqu’aux Gilets jaunes campés sur des ronds-points autrefois horticoles. On lira quelques passages, à deux voix (avec la comédienne Vanda Benes). Puis on parlera de ce livre et de ce dont il vient : un parcours entamé du temps des "avant-gardes" et de la revue TXT puis reconfiguré par diverses plongées, pensives, poétiques ou romanesques, dans les expériences d’une vie d’écriture.

photo Stirring the Pot - Emeka Ogboh

Stirring the Pot - Emeka Ogboh

Exposition

Marseille 13000

Du 05/06/2021 au 24/10/2021

Artiste de renommée internationale, Emeka Ogboh s’intéresse aux questions de migrations et aux liens que tissent les femmes et les hommes avec leurs lieux de vie, de mémoire ou de passage. Pour sa première exposition personnelle dans une institution française, l’artiste investit le 4e étage de la Tour et le Panorama, mais aussi le toit-terrasse où il y développera un projet artistique tout au long de l’été : dîners conviant différent·e·s chef·fe·s africain·e·s, conception d’une bière, Dj Sets et sessions radiophoniques, publication d’un recueil de recettes… de multiples propositions dans le cadre de la Saison Africa2020. Pour Marseille, Emeka Ogboh tisse des liens sensibles entre la métropole du sud et différents ports de l’Afrique de l’Ouest par le biais d’une relecture de relations anciennes sous le prisme de l’ici et maintenant. Au sein du Panorama, architecture phare de la Friche, l’artiste propose une œuvre inédite, un environnement composite, où images en mouvement, récit olfactif et installation sonore se répondent, offrant une expérience multi sensorielle d’un voyage retour. Les espaces d’exposition de la Tour, scénographiés pour l’occasion par Clémence Farrell,[...]

photo Il était une fois les Flamants

Il était une fois les Flamants

Patrimoine - Culture, Vie associative

Marseille 13000

Le 25/06/2021

Le temps d’une soirée, Hassan Ben Mohamed et ses invités s’emparent à nouveau du Plateau du ZEF pour un moment d’échange et de réflexion. Une table ronde, ponctuée de projections d’images d’archive du quartier, de petites formes théâtrales et de chansons pour dresser un état des lieux mais aussi et surtout pour se souvenir, se retrouver et avancer. Intervenants : Mogniss Abdallah, Hassan Ben Mohamed, Karima Berriche, Moussa Maaskri, Brahim Maaskri, Michel Peraldi, Christian Pesci, Nasser Lazreg Association Flamants Rise & Avec Nous

photo Igor hagard - Un sacre ferroviaire

Igor hagard - Un sacre ferroviaire

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 11/12/2021

Pierre Sauvageot propose une métamorphose du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, grâce à une transposition pour orchestre de locomotives. La partition originale est respectée, mais tous les timbres de l’orchestre symphonique ont été remplacés par des sons de l’ailleurs : rumeurs ferroviaires, signaux sonores, vagues et mouettes, sonorités exotiques, gouttes et tonnerre, paroles polyglottes, touches radiophoniques. Mais pas de voyage sans un peu de lecture ou de mots croisés. Des extraits de La Prose du transsibérien et de La Petite Jehanne de France, écrits par Blaise Cendrars également en 1913, dialoguent avec le Sacre et jouent des correspondances dans les stations, laissant Igor… hagard. Une proposition Pierre Sauvageot, Lieux Publics et Cie. A partir de 10 ans. Durée : 33 min

photo Méditerraner

Méditerraner

Exposition

Marseille 13000

Du 27/08/2021 au 07/11/2021

Comment faire vivre un mot nouveau ? Méditerraner est un verbe inventé qui porte en lui un désir d’ouverture, de mouvement et de pluralité à l’heure où les frontières se durcissent et où, de toute part, des identités de repli sont brandies. Les installations vidéo, les objets, les photographies et les livres, réunis pour cette exposition, offrent à ce mot la possibilité d’un relief sensible. La revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête a souhaité interroger la Méditerranée contemporaine en en faisant un verbe, parce qu’il arrive que malgré la richesse de la langue nous ayons besoin de mots nouveaux pour exprimer une idée. Le verbe méditerraner signifie caboter d’une culture à l’autre, ressentir un attachement profond aux rivages méditerranéens, mais encore, migrer, traverser, faire l’expérience conjointe de l’altérité et de la proximité, bricoler des identités mouvantes, toujours plurielles, rendre perméable l’espace même de la frontière, penser le monde comme archipel indépendamment de son ancrage géographique. Interrogeant les mémoires enfouies des guerres et le désastre ininterrompu des naufrages, mais aussi les lieux de passage et de partage, la rumeur des villes,[...]

photo Rendez-vous aux jardins

Rendez-vous aux jardins

Plante - Fleur

Marseille 13000

Du 04/06/2021 au 06/06/2021

Des balades contées et des visites guidées sont parfois proposées, sur inscription. Les lieux: Cascade des Aygalades et son jardin paysager, 225 avenue des Aygalades 15e Les jardins ouvriers et familiaux de Provence Chemin de St Antoine à St Joseph Marseille 15e Parc Longchamp bd du Jardin zoologique 4e Parc du 26e centenaire, square Zino Francescatti 10e Parc Borély, allée Borély avenue du Prado, 8e Jardin botanique, 48 avenue Clot Bey 8e Parc Bortoli - Société d'horticulture et d'arboriculture des Bouches du Rhône, 2 chemin du Lancier 8e

photo Refugee Food Festival

Refugee Food Festival

Repas - Dégustation

Marseille 13000

Du 15/06/2021 au 20/06/2021

La recette? 10 restaurants et adresses marseillaises engagées partageront leurs fourneaux avec 10 cuisiniers réfugiés pour créer ensemble des menus inédits, et partager saveurs et savoir-faire. La carte de ces restaurants s’enrichira de plats syriens, kazakhs ou encore éthiopiens. Un geste fort pour des restaurateurs qui rallument à peine leurs fourneaux. Les lieux: 15 juin La Baleine cours Julien 6e 16 juin La Femme du boucher 10 rue du Village 6e 17 juin Bar Gaspard 7 bd Botre Dame 6e 18 juin Ourea 77 Rue De la ,Paix Marcel Paul 1er 18 juin Couvent Levat et ALF 52 rue Levat 3e 19 juin Les Eaux de Mars 135 rue Consolat 1er 19 juin Opéra Zoizo 11 rue Beauvau 1er Du 15 au 19 juin Boulangerie Pain Pan 3 rue Trois Frères Barthélémy 6e Du 15 au 19 juin La Laiterie Marseillaise 86 rue Sainte 7e Le 20 juin Maison Montgrand et La Crème 35 rue Montgrand 6e

photo Les 48H de l'Agriculture Urbaine

Les 48H de l'Agriculture Urbaine

Plante - Fleur

Marseille 13000

Du 26/06/2021 au 27/06/2021

Les lieux participant à ces journées sont : CCO Bernard du Bois 16 rue Bernard du Bois 1er La Forêt de Share-Wood 47 bd Burel 14e Jardin collectif Longchamp rue Jeanne Jugan 4e Société d'Horticulture et d'Arboriculture des BdR 2 chemin du Lancier 8e Brasserie Rubé 2 chemin du Lancier 8e Le Jardin de Ruffi 6 rue de Ruffi 3e Les Champignons de Marseille 89 traverse Parangon 8e La Cité de l'Agriculture 37 bd National 1er Evolution plateau Grognarde Les Caillols traverse des Faïenciers 12e Le Bouillon de Noailles 7 rue de l'Arc 1er Jardins de SmartSeille 15 rue André Allar 15e Ferme urbaine Capri 31 avenue de Gascogne 15e Ferme du Roy d'Espagne rue Jules Rimet 9e

photo Ce que les animaux sauvages nous apprennent du paysage

Ce que les animaux sauvages nous apprennent du paysage

Animaux, Nature - Environnement

Marseille 13000

Le 13/11/2021

"Entre niche et corridor, lieux de repli et lieux de passage, les animaux sauvages, notamment urbains, évoluent dans une géographie spécifique qui parfois se superpose ou croise la nôtre, parfois s’en sépare complètement. A partir de situations concrètes, il sera donc question d’un paysage d’autant plus mouvementé et pluralisé que les usages et mouvements des animaux sont pris en considération et intégrés en une représentation multi espèces des zones urbaines. »

photo L’imaginaire urbain et le prendre soin

L’imaginaire urbain et le prendre soin

Cinéma, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 15/10/2021

Le cinéma, tout comme les séries, trouvent dans l’urbain les conditions mêmes de son rapport au monde. L’urbain n’est aucunement un décor qui accueillerait des intrigues, il s’impose comme récit, récit choral témoignant des mille et une configurations existentielles propres aux urbains. Datapolitique, violences ordinaires, inégalités et ségrégations socio-spatiales, mal-être, mais aussi résistance zadiste, inventivité expérimentale, géopoétique de l’habiter, deviennent les matériaux de notre condition urbaine où s’arme le prendre soin des lieux, des choses, des gens et du vivant.

photo Zarmatelier planche à l'Alcazar

Zarmatelier planche à l'Alcazar

Marseille 13000

Du 01/06/2021 au 31/07/2021

Dans le cadre de l'année de la BD. 20 ans déjà.... Bon anniversaire à la bande qui dessine ! Le Zarmatelier est un collectif d’auteurs de bande dessinée, créé en 2001 à Marseille par Bruno Bessadi, Richard Di Martino, Eric Stoffel, Thomas Allart, Olivier Thomas, Mohamed Labidi et Yann Valéani. Les fondateurs, majoritairement issus d’un studio d’animation, et motivés par l’idée de se lancer dans la bande dessinée, se fédérèrent en association Loi 1901 et partent en quête d’un local. Par la suite chacun signe une série chez un éditeur, et conforte sa position d’auteur. Aujourd’hui, une nouvelle équipe de Zarmen, composée de membres fondateurs et de nouveaux venus, est dans les lieux mais l’esprit enthousiaste des débuts est resté le même. L'Espace régional accueillera au sein de son département des dessins et planches originales du collectif. AUTOUR DE L’EXPOSITION En ligne en juin sur la chaîne YouTube des Bibliothèques : - Reportage et interviews des dessinateurs du collectif in situ, visite virtuelle de leur atelier, - Tournoi de battle : à partir de mots tirés au sort, les artistes du collectif vont s'affronter et devoir faire preuve de réactivité[...]

photo

"Tant d'arrêts" Cyril Lecomte

Marseille 13000

Du 02/12/2021 au 02/01/2022

Cyril Lecomte (Bac Nord, À Bras Ouverts, La French, Engrenage, Travail d’Arabe) est photographe avant d’être acteur et c’est la photographie qui l’a emmené sur la scène du théâtre. Après 40 ans de Photographie, c’est aujourd’hui, à Marseille, que l’exposition "Tant d'arrêts" est présentée. "Photographier, c’est jouer avec le temps, avec l’espace, une Terre imaginaire inconnue où les formes d’étrange apparaissent pour révéler le fond de l’inconscient. Puis-je en faire profiter ceux qui regardent ces images ?" "Tant d'arrêts" est une exposition de Cyril Lecomte qui est composée d’une trentaine de photographies en noir et blanc, et couleur. Nous retrouvons des paysages du monde entier, des portraits uniques, des fragments d’instants magiques, des formes abstraites, des jeux de lumières, des contrastes, des perspectives… Dans ces oeuvres, il n’y a pas d’ordre chronologique, ni de thématique. Il y a des chapitres qu’il a « monté » comme un film, image par image, séquence par séquence. "Tant d'arrêts" ont lieu depuis tant d’années, tant de jours, tant de nuits, tant de lieux, tant de situations improbables,tant de visions devant l’objectif, tant de reflex, tant de ratés,[...]